Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie

PARRAINAGE

Selon les constatations des enseignants, certains élèves entrant au collège semblent rencontrer quelques difficultés quant à leur intégration. Pour les aider à mieux s’adapter à l’organisation et aux exigences nouvelles, nous proposons de faire parrainer chacun d’eux par un lycéen qui s’est déclaré prêt à prendre cette responsabilité, et de façon bénévole.

Cette pratique fortement ancrée dans la vie de l’établissement fait partie de notre Projet d’Animation Pastorale. Elle concrétise un des points forts de la pédagogie marianiste : dans un esprit de famille, initier et encourager  un enseignement de qualité, une éducation de toute la personne.

Le parrainage s’organise sous forme de rencontres hebdomadaires individuelles entre le filleul et son parrain ou sa marraine pendant le temps de midi. Il ne s’agit pas d’une relation “prof-élève”, mais d’un accompagnement et d’un soutien comme avec un grand frère, une cousine plus âgée ou un oncle. L’aide apportée par le jeune peut concerner des domaines différents : l’organisation, (emploi du temps, cahiers, livres, …), les méthodes, le rattrapage de certains cours après une absence, …
Ce n’est pas un cours particulier ni un cours supplémentaire (il n’y a pas de devoirs à faire pour la semaine suivante !).
Les parrains ou marraines ne sont pas des “spécialistes de la pédagogie” ou les meilleurs élèves de leurs classes. C’est ce qui fait leur force, puisque ce n’est pas un “prof de plus”. Mais ils ont mis en place des démarches intellectuelles pour leur propre scolarité et souhaitent en faire profiter d’autres élèves.  Nous apprécions leur engagement et leur générosité au service des plus jeunes.

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2019 Institution Sainte Marie
Institution Sainte-Marie Belfort

Institution Sainte-Marie Belfort