Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
Divers

Un ancien à l’honneur

Le Général Albert MEYER, ancien élève de l’Institution, est mis à l’honneur dans le magazine “Le Point” du mois de décembre consacré aux « services secrets français ».

Cet article de Fabrizio CALVI brosse le portrait d’Albert MEYER, héros de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Il sera par la suite, créateur des commandos de l’air.

Ce belfortain s’engage très tôt dans la Résistance et va servir dans les services spéciaux militaires.

Il sera rattaché au réseau Kléber dont le QG est basé à l’ambassade de France à Berne.

Pendant quatre ans, il va ainsi sillonner le pays et la Belgique pour fournir des renseignements vitaux aux Alliés sur les stationnements des troupes allemandes.

Pour mener à bien sa mission, l’article nous apprend qu’Albert MEYER a bénéficié du soutien de la congrégation marianiste et de l’Institution Sainte-Marie de Belfort.

A sa disparition en 2006, les honneurs militaires lui seront rendus dans la cour des Invalides.

Albert MEYER était un homme simple et droit, et sa modestie confinait à l’humilité.

Il compte un important nombre de décorations : Grand-Croix de la Légion d’Honneur, Grand-Croix de l’Ordre National du Mérite, titulaire des Croix de Guerre 39-45 et des Théâtres d’Opérations Extérieures, de la Croix de la Valeur Militaire et de la Croix de la Vaillance Vietnamienne avec treize citations dont huit palmes ainsi que de la Médaille de la Résistance et de bien d’autres décorations.

Une place à Belfort porte son nom.

La personnalité d’Albert MEYER, sa vaillance et son destin exceptionnel viennent renforcer l’histoire et illustrer la pédagogie intemporelle de notre Institution.

Xavier GREFFOZ, président des Anciens Elèves.

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2019 Institution Sainte Marie
Institution Sainte-Marie Belfort

Institution Sainte-Marie Belfort