Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
facebook
Actualités

Spectacle « Résistances -1943 »

Le 11 mars 2024

5 classes de 3ème ont assisté au spectacle « Résistances » -1943 » vendredi 9 février.

 « Le conteur François Godard a mené un travail de 10 années autour du 20ème siècle et des différentes manières de résister.

7 magnifiques spectacles sont nés de ce travail, 7 spectacles qui nous font traverser le 20ème siècle avec un conteur et 2 musiciens d’exception. On y suit à chaque fois un personnage différent qui met en place sa résistance.

3 enseignantes d’histoire de l’Institution Sainte-Marie ont décidé de faire venir ce conteur et ces 2 musiciens pour raconter l’année 1943 et l’histoire d’Inès. 130 élèves de 3ème, installés à l’amphithéâtre, ont écouté pendant plus d’1 heure l’histoire de ces jeunes résistants à peine plus âgés qu’eux. Réfugié espagnol, juifs allemand, jeunes parents ou vieux paysans du Gers, tous ces résistants n’hésitent pas à risquer la torture et la mort mais à tuer également pour des idées. Le poème de Marianne Cohn « je trahirai demain, pas aujourd’hui » est magistralement interprété.

Malgré tous les dangers de cette époque, ils rêvent à un monde de justice équitable, de solidarité entre riches et pauvres, de tolérance, d’égalité entre les hommes et les femmes. Ils rêvent au monde de l’après-guerre où ils pourront voir grandir leurs enfants et petits-enfants…Ils rêvent au monde d’aujourd’hui. Et François Godard, sur un fond musical tour à tour délicat, violent, émouvant, interpelle les jeunes adolescents sur leur monde d’aujourd’hui…Les idées d’Inès et de ces camarades partisans sont-elles réalisées ? ou doit-on encore lutter pour elles ? Ce récit a transporté les élèves au temps de la 2nde Guerre Mondiale quand la France était occupée par les nazis et où les français luttaient pour leur survie mais il a rappelé également que la haine, l’intolérance et le racisme sont des maux encore présents et qu’il faut continuer à les combattre.

Au-delà du message véhiculé par ce récit, les élèves ont également rencontré un conteur, un magicien des mots, un orateur captivant…nul doute qu’à quelques mois de l’oral du brevet des collèges, François Godard leur a délivré un très bel exemple de l’art oratoire.

 

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2024 Institution Sainte Marie
Institution Sainte-Marie Belfort

Institution Sainte-Marie Belfort