Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
facebook
Actualités

Hommage

Le 12 novembre 2020

Hommage à Samuel PATY et aux victimes de l’attentat de Nice.

Lundi 2 novembre, à la demande du Ministère de l’Éducation Nationale et du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, la communauté éducative a rendu hommage à Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie assassiné le soir des vacances de la Toussaint et aux trois victimes de l’attentat commis dans une église de Nice le 29 octobre.

Au cours de la matinée, les élèves ont pu échanger avec l’un ou l’autre de leurs professeurs sur ces événements tragiques avant que ce professeur ne lise la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Enfin, chaque classe a marqué la minute de silence en fin de matinée.

Durant la pause méridienne, la direction de l’établissement avait proposé aux membres du personnel enseignant qui le désiraient de se réunir à l’amphithéâtre pour échanger à leur tour sur l’assassinat de Samuel PATY et plus largement sur le contexte si particulier dans lequel se vivait cette rentrée.

En fin d’après-midi, sur le temps de la récréation, ce jour-là, un peu plus longue que d’habitude, adultes et jeunes qui le souhaitaient se sont réunis dans la chapelle pour un temps de recueillement interreligieux.

Enfin, il faut souligner que les enseignants de l’école primaire ont eux aussi vécu différents temps avec leurs élèves en adaptant la démarche aux plus jeunes.

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2020 Institution Sainte Marie
Institution Sainte-Marie Belfort

Institution Sainte-Marie Belfort