Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
facebook
Actualités

Se reconnecter…

Le 23 novembre 2021

Comme c’est le cas à l’automne depuis plusieurs années maintenant, les lycéens qui le désiraient étaient invités à vivre une journée inter-établissements au prieuré Saint Benoît de Chauveroche. Cette journée qui avait pour thème « Se reconnecter à la nature, à soi, aux autres et à Dieu » a rassemblé une quarantaine de lycéens du LP Saint Joseph, du Cours Notre Dame des Anges et de l’Institution Sainte Marie. Les élèves de Sainte Marie étaient accompagnés par Nathalie DURIEZ et Christophe MAIRE.

Il s’agissait, pour les participants, de découvrir et d’expérimenter diverses manières de « se reconnecter ». Une proposition bienvenue après les longues périodes d’isolement vécues dans le contexte de la pandémie.

La journée a débuté par une rencontre avec Frère Yvan, moine bénédictin, et Cédric, laïc, tous deux membres de la communauté qui anime le site. Ils ont expliqué comment le cadre naturel dans lequel est installé le prieuré les aide et les porte dans la prière. Entre les deux interventions, les participants ont été invités à vivre l’expérience d’un temps de prière inspiré de l’office des Laudes pour voir comment la louange du matin permet de louer et de remercier Dieu pour les beautés de la Création.

Le pique-nique a permis à chacune et à chacun de profiter des derniers rayons de l’automne. Puis, tous ont pu expérimenter deux déclinaisons de la marche afghane permettant d’évoluer dans la nature en pleine conscience.

D’autres activités guidées par une sophrologue ont permis à chacun de se recentrer sur soi puis sur sa relation aux autres et, enfin, à la nature, les plus courageux, voire audacieux, ayant évolué dans les sous-bois, sur les chemins et même dans un ruisseau dont l’eau était à 5°C, tout cela à pieds nus !

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2021 Institution Sainte Marie
Institution Sainte-Marie Belfort

Institution Sainte-Marie Belfort