Projet Solidarité, Rencontres et Sports
Exercices à l’aveugle
Le mercredi 11 février, des élèves de 6° et de 5° ont occulté leur vue dans le cadre du projet Solidarité, Rencontres et Sports pour se rendre compte des difficultés liées au handicap visuel. L’objectif du projet est de sensibiliser les jeunes de façon ludique, à travers la pratique sportive aux différents types de handicap.
Cet après-midi, pétanque, tir à la carabine sonore, torball, divers ateliers étaient mis en place avec Yannick Calley de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Mais aussi, se déplacer dans la rue ou chez soi, lire, peindre sur une toile ou tout simplement gérer la vie de tous les jours (se verser à boire, choisir un fruit, lire l’heure ou acheter son pain…), toutes ces activités si simples et si naturelles quand on voit ! Encadrés par des enseignants, des membres de différentes associations partenaires et des parents, les élèves, attentifs et concentrés, ont ressenti dans ces gestes si faciles pour eux toute la difficulté vécue au quotidien par les personnes malvoyantes, et leur propre regard sur la déficience a changé.
Un mot écrit sur une toile, (après avoir enlevé les lunettes noires !) a fait l’unanimité auprès de tous les acteurs. C’est le mot SOLIDARITE, apprécié tout particulièrement par Claude, l’artiste peintre qui a partagé sa passion avec les jeunes. Un goûter, préparé par tous les élèves a permis de regrouper tous les participants pour un temps de convivialité. Ce fut aussi l’occasion de faire une relecture de ce qui a été vécu et de fixer la prochaine étape, le mercredi 11 mars avec des activités liées au handicap moteur. Rendez-vous est pris, chacun ayant hâte d’y participer !