Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
facebook
Collège

Prévention

Le Major HELET de la Police Nationale est intervenu devant toutes les classes de 6ème pour parler des dangers d’Internet. Cette invitation fait partie « du parcours Citoyen » et a été initiée par la Vie Scolaire suite à une très mauvaise gestion des téléphones portables par quelques-uns de nos élèves de 6è-5è.

Cet échange a été très apprécié des enfants mais également des adultes qui ont accompagné les élèves (professeurs, CPE, adjointe, infirmière). Le Major HELET a commencé à échanger sur l’utilisation d’Internet par les élèves. Ils disent y aller pour regarder des vidéos, jouer, s’informer, échanger sur les réseaux sociaux, poster des photos…Ce n’est donc pas dangereux. Oui mais, tout dépend ce qu’on y fait…

Les élèves ont alors visionné un petit film « Maitre John » qui explique le danger des rencontres sur internet… « Les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis ! » Ensuite les élèves ont déterminé des moyens simples de se protéger : être prudent, Parler à un adulte, bloquer les communications, ne pas diffuser des photos « gênantes » de soi ou d’autres personnes ou des informations permettant d’être reconnu, utiliser un pseudo etc.

Le Major a terminé la séance en parlant du « cyber-harcèlement » que peut entrainer une mauvaise gestion d’internet.

Cette intervention a été très utile pour rappeler à Tous nos élèves les règles de base de la gestion de ce formidable outil qu’est internet. Mais c’est la plupart du temps à la maison, avec des copains que nos élèves utilisent internet. C’est donc à vous parents de poursuivre cet échange et de veiller sur vos enfants pour qu’ils ne soient jamais les victimes d’Internet.

Anne-Claire FONQUERNIE, adjointe pédagogique de 6ème-5ème.

 

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2019 Institution Sainte Marie
Institution Sainte-Marie Belfort

Institution Sainte-Marie Belfort