Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
facebook
Actualités

Prenons soin de notre maison commune.

Le 1 octobre 2020

Ces derniers jours notre Institution a vécu plusieurs temps forts qui ont permis de lancer officiellement le thème d’année.

Depuis plusieurs années, maintenant, l’établissement vit différents temps de réflexion et/ou d’action en lien avec un thème qui est commun aux niveaux du primaire et du secondaire. Cette année, nous sommes tous invités à la suite de l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato si’ à prendre soin de notre planète.

Ainsi, le thème commun est « Prenons soin de notre maison commune » et il est décliné ensuite selon les différents niveaux :

Vendredi 25 septembre, une célébration a réuni les élèves du secondaire volontaires dans la Chapelle de l’établissement. Chacun a été invité à contempler comment Dieu se rend présent à travers la beauté de la Création et comment les hommes sont associés à Son œuvre créatrice.

Mardi 29 septembre, à différents moments de la journée, les élèves ont pu s’associer par niveaux au dévoilement des banderoles dans les différentes cours de l’Institution.

Ce furent d’abord, les élèves du primaire en tout début de matinée sous un ciel plutôt maussade mais qui n’a pas entamé leur énergie à chanter pour exprimer leur volonté de préserver la beauté de la planète.

Les élèves de 6ème et de 5ème ont continué après la récréation du matin. Il leur a été rappelé qu’un nouvel espace de verdure prend sa place peu à peu dans leur cour et que cela nous rappelle que chaque initiative est importante pour prendre soin de l’environnement du collège.

Les 4èmes et 3èmes ont été accompagnés par un soleil timide mais qui rappelait que notre planète a besoin d’eau mais aussi de lumière et de chaleur pour nous donner de quoi nous nourrir et vivre. Le souvenir du confinement a permis de montrer combien notre Terre aurait aussi besoin d’un peu de repos de temps à autre et que chaque petit geste compte.

Enfin, sous un soleil presque radieux, les lycéens ont terminé cette journée. Ils ont été invités à mettre leur énergie et leur enthousiasme dans des projets inventifs qui puissent amener chacune et chacun à prendre soin de notre planète.

Pour chaque moment de cette journée des représentants d’autres niveaux étaient là pour signifier l’unité de l’établissement autour de ce thème d’année et dévoiler les différentes banderoles.

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2020 Institution Sainte Marie
Institution Sainte-Marie Belfort

Institution Sainte-Marie Belfort