Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
facebook
Pastorale

Pèlerinage du Rosaire

Au service des malades à Lourdes.

Journée 1.

Partis lundi soir de Belfort par le train de 18h38, nous sommes arrivés à Besançon vers 20h00. Un autocar grand tourisme nous y a rejoints. Nous avons retrouvé des élèves des lycées Sainte Jeanne d’Arc de Pontarlier et Champagnole.

Au cours d’une longue nuit paisible malgré la position assise, nous avons parcouru les kilomètres nous séparant de Lourdes où nous sommes arrivés vers 11h00. À notre arrivée à Lourdes, nous avons pris un temps de recueillement dans le bus en ayant notamment une pensée pour Loïs, jeune élève de 4ème de notre établissement et actuellement hospitalisé.

Après un déjeuner réconfortant, nous sommes partis à la découverte des différents lieux de Lourdes où nous aurons à conduire les malades dès mercredi matin.

Vers 17h00, c’est sous la pluie que nous sommes montés à la gare rejoindre le reste de la délégation Bourgogne-Franche-Comté arrivant en train. Première occasion d’être au service des malades et des pèlerins originaires de notre région.

En soirée, beaucoup ont éprouvé le besoin d’une bonne nuit de repos tandis que quelques-uns allaient à l’église Sainte Bernadette écouter le témoignage fort de Marie-Caroline SCHÜRR, professeur d’anglais, atteinte d’une maladie orpheline ne touchant que 80 personnes dans le monde.

Demain, mercredi, nous commencerons véritablement notre service en même temps que débutera le Pèlerinage du Rosaire.

Journée 2.

Ce mercredi débutait véritablement le pèlerinage du Rosaire. Le temps très changeant alternant entre périodes ensoleillées et averses n’a pas entamé la joie qui régnait dans le cœur des près de 25 000 pèlerins parmi lesquels on trouve 2625 jeunes.

Après un réveil très matinal pour être présents à une réunion à 7h00, les jeunes de Belfort ont pris le temps de faire connaissance avec les malades qui leur sont confiés. Chaque malade est accompagné par un binôme.

Moments de joie, d’émotion pour tous, d’incertitude aussi pour quatre de nos élèves quand il a fallu attendre midi pour résoudre le mystère de deux malades qu’on avait pas trouvé depuis le matin. L’une avait omis qu’elle avait demandé des jeunes pour l’accompagner, l’autre n’étant pas finalement venue à Lourdes parce que souffrante.

Un vrai enthousiasme pour chacune et chacun même pour Cannelle et Lisa qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté, ont dû s’adapter et changer quatre fois de malade. Finalement, elles accompagneront Anne-Marie toute la semaine et auront ainsi la chance d’être au service d’une pèlerine franc-comtoise.

Chacun découvre les réalités auxquelles sont confrontées les personnes malades et partage aussi sur ce qui fait la vie quotidienne des malades. Comme tois binômes accompagnent des religieuses de la même congrégation, c’est l’occasion de mieux faire connaissance avec ce qui fait la vie d’une religieuse aujourd’hui.

Une image qui aura marqué les jeunes : la basilique souterraine Saint Pie X remplie de milliers de pèlerins ce matin alors que nous n’étions qu’une cinquantaine hier quand nous l’avons visitée.

Tous s’émerveillent aussi des sourires, des paroles prononcées par les gens que l’on croise dans les rues de Lourdes et qui disent leur joie, leur admiration pour tous ces lycéens qui ont choisi de consacrer une semaine au service des malades.

 

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2019 Institution Sainte Marie
Institution Sainte-Marie Belfort

Institution Sainte-Marie Belfort