Parrainage
Depuis de nombreuses années, les lycéens de Sainte Marie qui le désirent peuvent se mettre au service d’un élève de 6ème ou de 5ème une fois par semaine sur le temps de la pause méridienne. Il s’agit pour eux de prendre un temps d’échange et de travail avec leur filleul.
En effet, les premiers mois ou premières années en collège sont parfois un peu difficiles pour certains élèves. Il s’agit d’apprendre à s’organiser dans son travail mais aussi, parfois, à surmonter ses craintes de ne pas y arriver. En parler avec un élève plus âgé peut aider à dépasser certains blocages. La relation peut être plus facile qu’avec un adulte enseignant ou éducateur d’autant que bon nombre de parrains ont bénéficié du même accompagnement à leur arrivée à Sainte Marie.
Chaque binôme se rend donc dans une salle qui lui a été attribuée. Les deux élèves ont un petit carnet de liaison sur lequel ils peuvent noter ou dessiner ce qui a été abordé durant l’échange ou le travail scolaire qui a été réalisé.
Le déroulement de ces séances est organisé conjointement par l’Adjointe pédagogique de 6ème-5ème et les responsables de la Pastorale.
Le parrainage est donc un exemple de la manière dont peut se vivre l’esprit de famille préconisé dans les orientations pédagogiques marianistes.