Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
Divers

Le 8 décembre, une journée particulière.

Il est de tradition que la date du 8 décembre soit marquée de manière particulière dans les établissements marianistes. Belfort n’était pas en reste cette année et la fête s’est même délocalisée dans un jardin public de la ville, le Square du Souvenir.

L’Église catholique célébrant ce jour-là la fête de l’Immaculée Conception, la Vierge Marie, choisie par le Père Chaminade pour protéger les œuvres marianistes, est plus particulièrement honorée à l’ISM.

Ainsi, la journée a débuté par une célébration de la Parole qui a rassemblé de nombreux élèves et adultes du secondaire dans une chapelle qui a rarement connu une telle affluence. Un groupe de lycéens a assuré l’animation musicale et des élèves de 6ème et 5ème ont donné de la voix pour entraîner l’ensemble de l’assemblée à chanter et témoigner de la joie qui habitait les cœurs.

Faisant écho à la Campagne d’Avent qui avait pour objectif de faire réfléchir chacun sur comment « Ensemble, faire communauté », la célébration a permis d’évoquer la famille et ses différentes réalités à travers le texte d’Évangile qui donnait de voir Jésus s’entretenant durant trois jours avec les prêtres et les scribes de Jérusalem au grand dam de ses parents fous d’inquiétude.

Ensuite, dans le cadre de la préparation aux célébrations du bicentenaire à Lourdes, les différents niveaux de classe ont pu tout au long de la journée se rendre au Square du Souvenir pour participer au Marchathon afin de récolter des fonds pour le financement des festivités de mars prochain.

La manifestation a été organisée et animée tout au long de la journée par les élèves de la classe de 2de 7 encadrés et motivés par leur professeur principal, Mme VILLAIN et leur professeur d’EPS, Mme VIKTORIN. Ils ont bravé le froid mais cela valait la peine compte tenu de la joie sur les visages de tous les élèves quand ils parcouraient les allées du Square.

Au retour, chacun pouvait se réconforter en achetant un jeanbonhomme proposé par l’APEL de Sainte-Marie.

Enfin, la fête s’est prolongée le lendemain en début d’après-midi quand M. BOITEUX, professeur d’EPS, avec quelques élèves de 6ème a invité jeunes et moins jeunes à faire quelques pas de danse pour un Flash mob’ annonciateur de celui qui sera vécu à Lourdes en mars prochain.

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2019 Institution Sainte Marie
Institution Sainte-Marie Belfort

Institution Sainte-Marie Belfort