Elèves délégués , Journée de formation
Mardi 25 Novembre, les élèves délégués des 8 classes de 6° ont participé à une Journée de formation, en Alsace.
Cette journée a eu lieu à Saint-Hippolyte (68) où se trouve une structure d’accueil marianiste, au milieu des vignes alsaciennes, ancien collège qui est en quelque sorte la maison-mère de notre établissement.
En compagnie de leurs camarades du collège Sainte Marie de Saint-Dié, ils ont réfléchi sur un programme riche : Choisir d’être délégué, pourquoi ? Et pour quoi faire ?
Après un travail par petits groupes, une synthèse a permis d’évoquer le rôle du délégué, le comportement d’un bon délégué, ses droits et ses devoirs, le conseil de classe, événement assez impressionnant pour de jeunes collégiens, mais aussi la participation de chacun à la vie de l’établissement, comme moteur des différentes actions proposées, en particulier, les actions de Solidarité.
A la fin de cette journée, chacun a reçu la feuille de route du Délégué de 6° qui lui servira tout au long de l’année.
Ce fut également l’occasion que deux classes de 5°, l’une de Belfort, l’autre de Saint-Dié participent à la première rencontre de leur projet de classe : Astronomia.
Partager avec les élèves d’un autre établissement marianiste est également une expérience importante pour tous. Différents diaporamas leur ont montré leur appartenance à cette famille : les racines communes de nos établissements sous tutelle marianiste, et à travers des images d’Haïti, les possibilités d’actions et le résultat de la mobilisation dans le cadre du réseau.
Bravo à tous pour leur investissement et leur sérieux lors de cette journée.
Et bonne année à tous ces jeunes, qui en acceptant des responsabilités et en vivant un engagement, ont fait un pas vers l’apprentissage de la citoyenneté.
Chantal GONET, Adjointe de direction 6°.