Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
Divers

Concours de la Résistance 2014-2015

Cette année, pour les 70 ans de la libération des camps de concentration, le thème du concours de la Résistance était «  la libération des camps, la découverte de l’univers concentrationnaire et  le retour des déportés ».

Ce concours a mobilisé des élèves de la 3 e à la première qui se sont réunis le jeudi midi pour travailler à la réalisation d’un travail collectif (groupe de 2 à 4)  et ils ont tous participé au devoir individuel sur table qui a eu lieu le 20 mars, à savoir un devoir type brevet pour les 3e et une dissertation pour les lycéens, ils ont été encadrés par leurs enseignants d’histoire Madame Fonquernie et Madame Mauvais.

36 élèves de Sainte Marie ont été récompensés lors de la remise des prix du mercredi 13 mai à la salle des fêtes de Belfort en présence du recteur, du préfet et d’anciens combattants.

Sawsane Djazouli a eu le premier prix individuel collège et un prix collectif (12 e) avec ses camarades Capucine Ochem et Vinkury Yankeum qui ont toutes deux également reçues un prix individuel.

Baptiste Jouan, Randrianaly Haga, Benjamin Lefever et Vitti Clemence ont reçus les 2e et 4e prix individuels collège.

Adéle de Saint Guilhem, Valentine Basseux , Malincenco Idana, Gaber Nabil, Marie Arnaud , Couturier Arthur, Guyon Baptiste , Laura Basseux , Koenig Camille , Debever Capucine , Bourquin Elise  , Evans Darcy , Théo Metzger, Alban Marconnet , Brun Thomas, Fourny Martin, Gehant Appoline, Haasz –Juillard Marie ont tous reçus un prix individuel.

Au niveau collectif, au collège Marie Haaz –Juillard et Apolline Gehant ont eu le 3e prix, Basseux Laura et Valentine, Koenig Camille  et Debever Capucine le 6 e prix, Antoine Fraisse, Théo Metzger, Fourny Martin et Benjamin Lefever  ont eu le 10 e prix.

Au niveau lycée, Maud Duplain a eu le 3 e prix individuel et Manhon Mouhat et Mantey Elisa ont eu le 10 e prix.

6 d’entre eux ont participé en avril à un échange avec des jeunes allemands et ont participé à des cérémonies en Allemagne, ils sont également 10 à participer à une journée à Paris le 2 juillet où ils visiteront entre autres le Memorial de la Shoah, ces voyages sont des récompenses pour les meilleurs travaux.

Félicitations à eux et merci à tous les élèves qui ont participé à ce concours.

Nous rappelons que tout élève de la 3e à la Terminale peut participer à ce concours de manière collective et /ou individuelle, vous pouvez vous renseigner auprès de Madame Mauvais, enseignante d’histoire en charge du concours en début d’année scolaire.

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2019 Institution Sainte Marie
Institution Sainte-Marie Belfort

Institution Sainte-Marie Belfort