Célébration 8 Décembre 2021
Une fête du 8 décembre placée sous le signe de la lumière.
Le 8 décembre est traditionnellement un jour de fête dans les établissements marianistes de France. Belfort n’a pas dérogé à la règle cette année.
Au petit matin, les élèves ont été accueillis par un chemin de lumière qui les guidait depuis le portail du Quai Vallet à leurs cours respectives. Ce chemin de lumière mettait aussi en valeur deux statues de la Vierge Marie qui ont été placées à l’extérieur pour l’occasion. C’est le même chemin de lumière qui a raccompagné tous ceux qui quittaient Sainte Marie en fin de journée.
En tout début de matinée, une célébration de la Parole a rassemblé près de 90 participants dans la chapelle. En rappelant que nous fêtions ce jour-là la Vierge Marie, le Père Alexandre VOISARD et les animateurs en pastorale ont souligné que si Marie est lumière sur nos chemins c’est aussi parce qu’elle a porté en elle, le Christ, la Vraie Lumière. Dans son homélie, le Père VOISARD a invité les élèves à porter la lumière du Christ à ceux qu’ils rencontreront en ces temps de Noël à l’image de la Vierge Marie.
Deux gestes concrets ont signifié cette invitation.
D’une part, en fin de célébration, une délégation de collégiens et de lycéens est passée dans chaque classe du primaire pour apporter une lanterne contenant la lumière de Noël. Les élèves du primaire conserveront cette lumière dans leur classe jusqu’au 17 décembre, jour où ils viendront redéposer cette lumière au pied de la crèche lors de leur célébration de Noël.
D’autre part, chaque participant à la célébration s’est vu remettre en quittant la chapelle une bougie du Secours Catholique. Chacun pourra allumer cette bougie sur la table du réveillon de Noël pour penser aux personnes en situation de précarité ou pourra la remettre à quelqu’un de son entourage qui vit une situation difficile.
Deux manières d’être porteurs de lumière.