Carême 2019
Tous les ans, deux temps forts sont davantage consacrés à la déclinaison du thème d’année. Ces temps forts se déroulent, pour le premier durant le temps de l’Avent, pour le second durant le temps de Carême.
Depuis quelques jours, les élèves ont commencé sous l’égide des professeurs de Culture et religions à réfléchir au thème d’année (« Changer son regard ») en partant de ce qui enferme chacun, de ce qui entrave la relation pour aller vers l’autre, vers le monde mais aussi au plus intime de soi.
Pâques étant une fête où s’exprime la libération et la victoire sur toutes les forces qui nous paralysent, il a été souhaité en équipe d’animation pastorale que les élèves puissent se préparer à cette fête en s’interrogeant à partir de textes bibliques mais aussi à partir de personnes qui ont pu ou qui ont su dépasser ce qui pouvait les arrêter dans leur mouvement vers l’autre : préjugés, complexes, peur de la différence…
Un triptyque permet d’avoir un support sur lequel les enseignants prennent appui pour initier les différentes phases de réflexion.
Parallèlement, les élèves, comme tous les membres de la communauté éducative, ont été invités à réfléchir sur les aspects qui permettront d’ébaucher une charte dans laquelle seront indiquées des pistes pour vivre une responsabilité partagée au sein de l’établissement à partir de la rentrée prochaine. Cette charte sera plus particulièrement travaillée lors du Parlement des élèves qui se déroulera vendredi 22 mars. Les délégués des différentes classes, forts de qu’ils auront partagé avec leurs camarades feront des propositions concrètes afin de rédiger cette charte.
Enfin, et parce que le Carême est avant tout un temps spirituel, des temps de prière seront proposés à la Chapelle et tous les membres de la communauté éducative qui le désirent pourront prendre part au Bol de riz qui aura lieu le vendredi 22 mars sur le temps de midi.
Bonne route vers Pâques.