Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
Pastorale

Retour sur l’Avent 2018

Retour sur ce qui s’est vécu durant le temps de l’Avent.

La période de l’Avent est toujours un temps fort à l’Institution Sainte-Marie de Belfort. En effet, durant ces semaines de décembre qui nous préparent à Noël, la vie de l’établissement est marquée par des moments d’échanges et des temps de festivités.

Durant trois semaines, les élèves ont ainsi pu approfondir un aspect du thème d’année dans le cadre de la campagne d’Avent. À travers la figure de Marie, de Joseph et des anges, ils ont regardé vers Noël présenté « Comme un phare dans la nuit ». Ils ont ainsi vu comment changer son regard sur soi, sur l’autre et sur le monde.

Le vendredi 7 décembre, les élèves du secondaire étaient, pour ceux qui le souhaitaient, rassemblé à la Chapelle pour la fête de l’Immaculée Conception, jour traditionnel de la fête annuelle des établissements marianistes. Au cours d’une messe célébrée par le Père Alexandre VOISARD, prêtre référent pour l’établissement, des élèves de collège et de lycée ont été envoyés en délégation. Ils sont allés auprès des classes de l’école primaire pour leur apporter la lumière de Noël.

Au cours de la journée, de nombreux élèves ont reçu des chocolats de la part de Saint Nicolas toujours accompagné du Père Fouettard. La veille, les jeanbonhommes étaient vendus au profit de la recherche médicale.

Le soir de cette même journée, tous les élèves de l’établissement ont vu leur sortie de cours accompagnée d’un chemin de lumière matérialisé par des élèves tenant des lumignons. Dans le même temps, la façade côté Quai Vallet était mise en lumière tandis que les membres du personnel se retrouvaient pour un apéritif dînatoire, prémisse des fêtes de fin d’année.

Le samedi 15 décembre, l’école primaire était en fête autour du traditionnel marché de Noël organisé conjointement par le personnel de l’école et des parents motivés.

La dernière journée de classe, le vendredi 21 décembre, les élèves et des membres du personnel ont rivalisé pour respecter le dress code autour du thème de Noël. Mention spéciale à une élève de 2de métamorphosée en sapin de Noël. Elle en a bluffé plus d’un !!

Dans la matinée, les jeunes du primaire ont vécu leur célébration de Noël accompagnés de nombreux parents et grands-parents ainsi que du Père Alexandre VOISARD. La célébration suivait la trame narrative d’un conte mettant en scène des bergers, « Lucas, le petit berger ».

Tout au long de la journée, petits et grands se sont retrouvés pour des moments partagés. Ainsi, le CDI était investi par les élèves de 6ème qui participaient à la journée « Il était une fois… » où des adultes et des élèves du secondaire les attendaient pour différents ateliers. Par ailleurs des élèves du secondaire, sous l’égide de leur professeur de français, Mme VEDOT-GOMES, se sont rendus dans les classes du primaire pour lire un conte lié à Noël.

Durant le temps de midi, des élèves musiciens ont offert quelques morceaux à leurs camarades qui attendaient pour passer au self. Tout au long de la pause méridienne également, a eu lieu un tournoi de badminton opposant des équipes constituées d’élèves. Un professeur avait rejoint une équipe qui a d’ailleurs remporté le tournoi.

Pendant ce temps, les membres du personnel vivaient aussi leur Noël des lutins, échangeant cadeaux et autres réjouissances, de nombreuses classes ayant aussi vécu leur Noël des lutins au cours de la journée.

Bref de belles journées rappelant que l’une des caractéristiques de l’éducation marianiste est la formation de tous au profit de tous et avec le concours de tous, caractéristique désignée par ce que l’on nomme l’esprit de famille. Quoi de mieux pour bien vivre et fêter Noël ensemble.

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2019 Institution Sainte Marie
Institution Sainte-Marie Belfort

Institution Sainte-Marie Belfort