Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
facebook
Divers

Fête du diocèse

Fête du diocèse – 21 janvier 2017

La fête du diocèse de Belfort-Montbéliard aura lieu le samedi 21 janvier 2017 à partir de 15h à Héricourt.

Au programme : 

Les ateliers proposés :

8-12 ans « Viens découvrir la famille des chrétiens en jouant » avec Mireille Joly

Un temps de découverte de la famille des chrétiens est réservé aux enfants. Ce temps se veut ludique autour de jeux adaptés à cette tranche d’âge. Un temps de rencontre pour découvrir, jouer, partager, échanger !

Partage de la Parole et groupes bibliques avec Jean Bouhélier, délégué diocésain à l’œcuménisme

Accueillir la Parole de Dieu est la première chose qui peut réunir les chrétiens. La Réforme a remis en honneur la lecture de la Bible dans l’Eglise, et le Concile Vatican II l’a fortement recommandé aux catholiques. Depuis, beaucoup de groupes de partage sont nés. Parmi les groupes bibliques de notre diocèse, certains sont œcuméniques. Nous entendrons leur témoignage.

Présentation de la Charte Œcuménique par le Pasteur Eric Demange

En 2001 fut signée à Strasbourg, par la conférence des Eglises européennes, une Charte Œcuménique Européenne. Elle balise la mission et la collaboration croissante des Eglises en Europe. Le pasteur Demange nous fera découvrir ce texte fondamental.

Présentation de l’Orthodoxie par le Père Alexis Meisterman, prêtre de la communauté orthodoxe de Belfort

Il existe à Belfort une communauté orthodoxe, avec son église à la rue du Berger. Le Père Alexis, son prêtre, nous présentera l’histoire et les composantes de l’Orthodoxie, et ce qui la distingue des Eglises catholique et protestantes. Il nous parlera aussi du récent concile orthodoxe.

Couples et mariages mixtes avec Rémi Placiard et le pasteur Samuel. 

Ruth et Bernard Umber nous donneront leur témoignage de couples mixtes : comment on peut grandir dans la foi et l’amour, si on est de confession différente. Ils diront les questions qui peuvent se poser par rapport à la pratique, l’éducation des enfants … Des couples des paroisses du Mont Vaudois et St Barnabé d’Héricourt pourront compléter leur témoignage.

Visite du temple d’Héricourt avec Claude Demet

Claude Demet, membre de la communauté protestante nous fera visiter le temple. Il rappellera l’histoire de cet édifice, d’abord une église qui deviendra un temple au temps de la réforme. A l’institution du simultaneum, il servira aux 2 cultes, protestant et catholique, de 1700 à 1887. Cela ne se fera pas sans difficultés. Claude nous parlera aussi des vitraux et de l’aménagement des lieux. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même monter au clocher.

Service des pauvres et des réfugiés avec le père Jean-Marie Viennet

Si notre vie rejoignait celle de ceux d’en bas, nous recevrions ô combien le don de Dieu “,  père Joseph Wresinski. La rencontre des petits, des faibles, des pauvres à quelque chose à nous apporter. Comment vivons-nous cette réalité ? Pour introduire la réflexion et les échanges, Jean-Marie VIENNET proposera trois expériences œcuméniques : les jeunes agriculteurs et la fête des labours à Blamont, l’opération Entraide du Secours catholique et Entraide protestante, la journée du refus de la misère le 16 octobre à Montbéliard.

Expérience des aubes pascales et semaine sainte avec le père Jean-Marie Duboz

Depuis de nombreuses années les chrétiens catholiques et protestants se retrouvent pour prier ensemble. Ces dernières années, quelques initiatives nouvelles ont eu lieu dans diverses paroisses du diocèse, pendant l’Avent, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens et pendant la semaine sainte. Nous constatons beaucoup de fraternité et de convivialité. Dans cet atelier nous présenterons ce qui se fait avec bonheur à Pont de Roide à Héricourt et à Belfort.

Communautés nouvelles et œcuménisme par deux représentants de la Communauté du Chemin Neuf

Les communautés du renouveau charismatiques sont maintenant bien implantées dans le paysage de l’Eglise de France. Apparues à la fin des années 1960, elles s’inspirent des pratiques piétistes, méthodistes et pentecôtistes nées aux Etats Unis au début du XXème siècle, dans les Eglises protestantes. Parmi elles, la Communauté du Chemin Neuf affiche clairement sa vocation œcuménique. Deux de ses membres, l’un catholique, l’autre protestant, viendront nous partager leur expérience de vie communautaire interconfessionnelle avec ses défis et ses fruits.

Jeunes et œcuménisme avec le père Alexandre Voisard

Les dernières Journées Mondiales de la Jeunesse ont montré que l’œcuménisme est, pour la jeune génération, un lieu de découverte et de questionnement. Dans l’élan de l’expérience vécue aux JMJ, l’atelier “jeunes et œcuménisme” propose aux jeunes d’échanger sur cette question et d’être au clair sur ce qui caractérise chaque confession chrétienne : quelles sont les différences entre catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans, et d’où viennent-elle ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’est-il possible de vivre ensemble ? Comment dialoguer en vérité sans nier les différences ? Qu’est-ce que la nouvelle génération peut apporter en matière d’œcuménisme ? Autant de questions dont les jeunes pourront débattre, accompagné par un frère de la communauté de Taizé.

Informations pratiques :

 

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2019 Institution Sainte Marie
Institution Sainte-Marie Belfort

Institution Sainte-Marie Belfort