Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
Collège

PROJET SRS

DERNIÈRE RENCONTRE POUR LE PROJET « SOLIDARITÉS, RENCONTRES ET SPORTS ».

 

C’est par un temps quasi estival que la dernière rencontre du projet S. R. S. a eu lieu mercredi 1er juin à l’étang des Forges. Réunissant l’ensemble des intervenants des différentes actions menées, c’était l’occasion pour les élèves de 6°8 et 5°2 de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris au cours de l’année.

Les jeunes, répartis en trois groupes, accompagnaient successivement des personnes malentendantes, des personnes malvoyantes et des personnes à mobilité réduite afin que tous puissent profiter de la boucle autour de l’étang.

Chacun a pu au cours de la randonnée utiliser la langue des signes et réactiver ainsi les cours dispensés au début de l’année, guider des personnes malvoyantes ou des camarades munis de masques reproduisant une déficience visuelle et accompagner un jeune ou un adulte en fauteuil ou en joëlette.

SRS1_2016  SRS2_2016

Un bilan positif a été dressé en fin de rencontre par M. Yannick CALLEY, responsable départemental des sports à la MDPH, les enseignants d’EPS, Pascal TRIPIER-CONSTANTIN et Jérôme BOITEUX ainsi que Chantal GONET, adjointe de direction. L’investissement important des élèves présents, leur prise de conscience, le regard sur l’autre différent, tout montre l’intérêt humain et éducatif de ces actions, soutenues par l’établissement et s’inscrivant pleinement dans le projet d’animation pastorale. Se côtoyer, apprendre à se connaitre rend naturelle la relation, sans indifférence ni compassion exagérée.

« Le handicap, a dit M. Calley, ce n’est ne pas pouvoir faire quelque chose. Cet après-midi, grâce à la participation et aux efforts de tous, le handicap n’existait plus !»

Ce projet de classe sera reconduit l’an prochain au niveau 5° selon des modalités qui restent à finaliser afin de répondre aux critères de la réforme du collège.

SRS3_2016

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2018 Institution Sainte Marie