Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
Lycée

L’Hartmannswillerkopf

Durant ces derniers jours, plusieurs classes de 3ème et de 1ère ont découvert un haut lieu des combats de 1914-1918 : « l’Hartmannswillerkopf », sommet des Vosges surplombant Cernay (68) où lieu une bataille sanglante en 1915 entre soldats français et allemands. Entre 20000 et 30000 soldats y sont morts sans réussir à s’imposer sur le sommet. En 1916 et jusqu’à la fin de la guerre les armées se font face et attendent l’issue de la guerre.

Après une visite interactive du nouveau « historial franco-allemand », les élèves et leurs professeurs vont traverser le cimetière militaire pour  découvrir ensuite,  en compagnie d’un guide l’immense champ de bataille de l’Hartmannswillerkopf : tranchée, trous d’obus, abris militaires, barbelés, queues de cochon…une randonnée de plus de 2 heures au cœur même de l’Histoire, dans un site naturel magnifique.

Aujourd’hui ce site historique est entretenu par des bénévoles français et allemands qui œuvrent pour la Paix et l’Amitié entre les peuples… Se souvenir, Rendre hommage, Construire la paix, c’est le message de cette commémoration, pour nos élèves.

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2019 Institution Sainte Marie