Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
Pastorale

Bicentenaire de la congrégation marianiste

L’établissement se mobilise pour le bicentenaire de la congrégation des marianistes.

En 1816, le Père Chaminade fonde avec Mère Adèle de Batz de Trenquélléon, les Filles de Marie Immaculée. L’année suivante, il fonde la Société de Marie qui regroupe des religieux frères et des religieux prêtres.

Deux cents ans plus tard, les membres de la famille marianiste sont invités à vivre un certain nombre de temps forts pour marquer cet anniversaire.

Ainsi, tous les membres du réseau scolaire marianiste de France vont fêter le bicentenaire de la fondation de la famille marianiste au cours de l’année scolaire 2016/2017 et plus particulièrement les 29, 30 et 31 mars 2017. Une délégation importante des établissements marianistes se rendra à Lourdes au cours de ces trois journées festives. Celles et ceux qui seront restés dans les établissements ne seront pas en reste et fêteront aussi comme il se doit ce bicentenaire.

L’organisation d’un tel événement nécessite bien évidemment un financement important. Les deux congrégations nées de l’intuition du Père Chaminade contribuent généreusement à ce financement mais c’est aussi tout le réseau scolaire qui s’implique. C’est la raison pour laquelle, par exemple, dans chaque établissement, aura lieu un marathon. À Belfort, celui-ci aura lieu le 8 décembre, date traditionnelle de la célébration de la Vierge Marie comme protectrice des œuvres marianistes à travers le monde.

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2018 Institution Sainte Marie