Accès administration Nous contacter Presse Ressources
ISM - Institution Sainte-Marie
Historique

Historique

En 1875, les religieux marianistes, avec l’accord du Conseil départemental de l’Institution Publique, construisent sur les bords de la Savoureuse un établissement d’enseignement accueillant beaucoup d’Alsaciens qui refusaient l’enseignement en Allemand imposé en Alsace et en Lorraine occupées.

L’Institution Sainte-Marie, née d’un esprit de résistance, a montré au cours de l’Histoire sa capacité à faire face aux difficultés des temps :

Aujourd’hui l’établissement change de visage et s’adapte à notre époque. Nous conservons cependant notre tradition et notre héritage.

Le père Chaminade, notre fondateur, en a fixé les principaux axes :

 

140ACTU

L’INSTITUTION SAINTE MARIE DE BELFORT A CÉLÉBRÉ SES 140 ANS

140ISM_2

Le mercredi 3 novembre 1875 François Xavier WENDLING accueillait les cent premiers élèves à Sainte Marie de Belfort au 40 faubourg des ancêtres dans le contexte difficile de jours d’après-guerre. Leurs familles toutes alsaciennes en les confiant aux religieux marianistes exprimaient ainsi dans un esprit de résistance leur attachement à la langue et à la culture française prohibées alors dans les territoires occupés…depuis l’eau a coulé sous les ponts de la Savoureuse, l’institution aura traversé toute la fin du dix-neuvième, la totalité du vingtième, passé les épreuves qui ont jalonné l’histoire de notre pays; elle est entrée résolument dans le vingt et unième siècle, elle accueille aujourd’hui 1700 élèves..

Le mardi 3 novembre 2015 l’Institution a donc célébré ses 140 ans. Toute la journée petits et grands prenaient au travers de manifestations diverses et variées la mesure de l’héritage et donnaient chair au passé; on reconstituait à l’école primaire et en uniforme ce à quoi pouvait ressembler la vie de l’école au dix neuvième siècle, les enfants se sont exercés au maniement de la plume sergent major, ils ont écouté et récité des leçons de morale, entonné une vibrante marseillaise pour rappeler le contexte très patriotique et militaire de la ville en 1875; 130 délégués des classes, dix représentants de la communauté éducatives se sont retrouvés autour d’un gâteau d’anniversaire géant pour souffler symboliquement les 140 bougies…A 17h00 le père Eddy Alexandre provincial des marianistes de France assisté d’un grand nombre de prêtres concélébrait en la chapelle de l’établissement une messe d’action de grâce en présence d’une foule nombreuse qui rassemblait dans la ferveur jeunes et anciens, amis de l’institution, religieux, personnalités des corps constitués…un vin d’honneur, une présentation historique de l’établissement concluaient la journée …

Le père Robert de LAMENNAIS, contemporain du bienheureux père CHAMINADE et de MERE ADELE, les fondateurs de la grande famille marianiste, écrivait en 1854 que le « passé est une lampe placée à l’entrée de l’avenir, pour dissiper les ténèbres qui le couvrent »: si tel est le cas, le riche passé de l’institution Sainte Marie, sa connaissance, sa transmission, sa commémoration sont gages alors d’un avenir lumineux.

Que ceux qui ont contribué au succès de cette journée, de par leur investissement et leur présence, soient ici chaleureusement remerciés…

Un lien pour approfondir l’événement : une Interview sur RFC de Jean-Christophe BOILLON, Adjoint de direction pour la pastorale du lycée et de M. André LARGER, historien.

Elephant Multimédia Crédits - Mentions Légales - © 2013 - 2017 Institution Sainte Marie